Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et du Master of Drama de Rhodes University (Afrique du Sud), docteur en Études théâtrales, je travaille le théâtre sous toutes ses formes : avant tout comédien / acteur, je suis également metteur en scène, auteur, improvisateur, chercheur, pédagogue...
Le théâtre m’intéresse dans sa globalité, comme espace de rencontre et de création, comme lieu d’expérimentation et de partage autour d’un répertoire et d’une culture.
Articles les plus récents
-
28 décembre 2011, par Hervé Charton
Pour cet avant-dernier rendez-vous de 2011, David était venu avec Lola, qui était venue avec son violon. Nous avons donc fait tourner la séance autour du son et de la musique.
-
8 décembre 2011, par Hervé Charton
Une grande séance mensuelle avec deux temps forts : la matinée, dédiée à une improvisation collective composée des "présentations" de chacun ; l’après-midi, une séance d’introduction aux Viewpoints, suivie de quelques improvisations très intéressantes.
-
1er décembre 2011, par Hervé Charton
Cinq images proposées par Anne Bogart et Tina Landau pour aborder le travail sur une scène de théâtre dans la paix intérieure.
-
1er décembre 2011, par Hervé Charton
Du monde, du mouvement, de l’enthousiasme pour cette séance dédiée à la construction et à une première approche de la notion de "projet" et de ses rapports avec l’improvisation.
-
1er décembre 2011, par Hervé Charton
Cet exercice, tiré de The Viewpoints Book d’Anne Bogart et Tina Landau, vise à développer l’écoute et la réponse spontanée à l’environnement, individuellement et collectivement.
-
24 novembre 2011, par Hervé Charton
Rodogune est une des pièces de Corneille les moins connues. Mais la plus belle. Et surtout, elle nous montre un monstre de pouvoir, Cléopâtre de Syrie, figure de mère, de Reine et d’épouse assassine en laquelle se croisent Clytemnestre et Médée, Kadhafi et Bachar el-Assad.
-
24 novembre 2011, par Hervé Charton
Une séance à trois, où il a été possible de se concentrer sur des exercices simples, et de dire des choses importantes.
-
23 novembre 2011, par Hervé Charton
Parole active, guitare classique, présence continue des comédiens sur scène pour une chorégraphie impitoyable, tels sont les principaux axes de construction de la mise en scène.
-
22 novembre 2011, par Hervé Charton
Parcours et photos des comédiens, de l’équipe artistique. Découvrez qui va donner corps à Cléopâtre, Rodogune, Laonice, Antiochus et Séleucus...
-
16 novembre 2011, par Hervé Charton
Inspiré par les viewpoints d’Anne Bogart et Tina Landau, qui distinguent dans les gestes deux types, comportementaux (concrets) et expressifs (abstraits), cet exercice consiste à passer de l’un à l’autre par petites variations.
Derniers commentaires