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Kourandart

Tchekhov en famille

"Les trois sœurs", de Tchekhov, par Volodia Serre, au Thtre de l’Athne

samedi 13 novembre 2010, par Herv Charton

Mettre en scne Les trois sœurs, confier les rles principaux ses trois propres sœurs et jouer soi-mme le grand frre… l’occasion tait trop belle pour tre manque, Volodia Serre ne s’en est pas priv. En famille, il nous offre un spectacle trs beau, subtile combinaison d’humour, de mlancolie et de chaleur.

Pile un an aprs la mort de leur pre, Olga, Macha, Irina et leur grand frre Andre s’ennuient ferme dans leur petite ville de province. Trop cultives pour leur environnement, les trois sœurs ne se plaisent qu’avec les officiers militaires de la garnison locale. Olga, l’ane vieille fille, professeur au lyce, attend dsesprment que n’importe qui la demande en mariage. Macha elle, est marie, mais mprise son mari, et tombe vite amoureuse de l’officier en charge de la garnison, lui aussi mari avec deux petites filles. Quant la dernire, Irina, fatigue de ne rien faire que repousser les avances de tous les moches ou les fous qui voudraient l’pouser, le travail devient son idal, le vrai labeur, celui qui puise, fait suer et dormir bien… Enfin n’oublions pas le frre, jeune homme brillant sur qui reposent tous les espoirs – il sera professeur l’universit de Moscou ! – mais qui tombe amoureux d’une femme sans finesse, l’pouse et se retrouve dup, pigeant toute la famille avec lui.

Noir tableau, et pourtant… Par magie, tout ceci s’anime avec humour et chaleur, le rire est bien plus frquent que les larmes. Porte par une quipe de comdiens fantastiques, la pice vibre dans chacune de ses phrases ; rien ne rsonne en creux, tout semble s’inscrire dans une logique souterraine o la loi n’est pas le dsespoir, mais l’amour. Juliette Delfau dploie son personnage de bourgeoise parvenue avec une nergie succulente. Olivier Balazuc est fortement touchant en Verchinie, amoureux de Macha mais mari, avec le dsespoir de ceux qui n’abandonnent rien. Citons galement Jacques Alrick, Franois de Brauer, Jacques Tessier, ou encore Anthony Paliotti… et bien sr la fratrie de ville et de scne, les trois sœurs Serre et leur grand frre. Quelle famille incroyable o tous savent jouer, chanter et lire un texte ! Alexandrine est une Olga o se croisent toutes les vieilles filles de la littrature. Josphine en Macha rappelle, toute de noir vtue, celle de La Mouette, au dsespoir alcoolique. Lopoldine enfin donne sa toute jeunesse une maturit tonnante pour celle des trois sœurs, Irina, qui a peut-tre le plus grand parcours dans la pice.

Mais indpendamment des qualits personnelles de chacun, c’est vritablement ce lien, cette affection et cette familiarit qui existent entre eux qui donnent ce spectacle sa force mouvante. Une telle empathie entre acteurs ne se retrouve pas souvent, et il y faut plusieurs annes de travail en commun. C’est beau voir, agrable entendre, ce travail d’quipe o chacun est attentif aux autres. Volodia Serre l’exploite avec une certaine finesse, en projetant entre chaque acte des images de leur enfance commune. Cela flirte avec l’invitation au voyeurisme, gnante au dbut, et petit petit naturelle : on comprend vite que la pice ne nous parle pas d’aujourd’hui, qu’elle n’a rien voir avec nous, qu’elle est dmode, musale. Ce qu’on vient voir, rellement, c’est comment a se joue, comment cela existe, respire, chante, s’coute et se parle, l’histoire n’a pas d’importance. Seule la famille importe, cette chaleur que l’on sent l, magnifiquement, avec son cortge de disputes et de rires.


Voir en ligne : L’article sur Kourandart

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