Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

Accueil > Recherche / critique > Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale. Canaliser ou (...)

Publication

Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale. Canaliser ou émanciper

Aux éditions Classiques Garnier

mercredi 6 septembre 2017, par Hervé Charton

L’improvisation théâtrale, genre apparu récemment, gagne en popularité depuis une trentaine d’années. À travers la figure méconnue d’Alain Knapp et la notion de liberté, cet ouvrage offre des repères pour comprendre ce phénomène, en analyser les enjeux et proposer des pistes d’évolution.

Quasiment disparue des scènes de théâtre après le XVIIIe siècle, ­l’improvisation ­s’est imposée, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, comme un genre de théâtre à part entière. Viola Spolin, Keith Johnstone ou Del Close en sont les pionniers. Cet ouvrage raconte leur histoire, mais met surtout en avant la figure oubliée d’Alain Knapp, fondateur du Théâtre-Création à Lausanne en 1968. Son approche de l’improvisation théâtrale se veut une école de la liberté, conçue comme la conquête d’une capacité à se déterminer soi-même et sa création. Mêlant recherche de plateau à la théorie, ce travail ­d’étude a ­consisté à prolonger ce geste pour définir une improvisation libre, nourrie de danse, de musique et attentive à son contexte
de performance.


Voir en ligne : Acheter le livre sur le site de la Fnac

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)