Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Pulsion de rve

Le cabaret des utopies, Thtre de la Commune d’Aubervilliers

mardi 10 mars 2009, par Herv Charton

Six comdiens et comdiennes, deux musiciens et une bricoleuse, issus pour la plupart de l’cole du Thtre national de Strasbourg, nous emmnent faire un tour au pays de nulle part . Les utopies, ils les passent et en font une revue, jouent avec, s’en moquent, regardent ailleurs. Un cabaret loufoque, joyeux, avec des textes et chansons de, ple-mle, Sade, Desproges, Antonio de Guevara, Claude Franois…

Le public entre alors que tous sont dj installs sur scne. Ils attendent. Le teint blafard, les cheveux stricts, costumes monochromes, assis derrire une table immense, ils regardent les nouveaux arrivants. Puis quand le silence semble s’tre fait, que l’attention est son comble, la confrence des grands utopistes peut commencer. C’est une joute oratoire sans piti, entre ceux qui ont la solution. Il y a le libral convaincu, chantre du laisser-faire et du chacun pour soi ; il y a les disciples de Thomas More ou Campanella, rvant de socits thologico-philosophiques, organises dans la sagesse et la mesure ; il y a celle qui milite pour une complte libralisation des mœurs et une socit fonde sur la jouissance sexuelle. Il y a celle enfin qui se moque de tous, n’est simplement pas d’accord, et finit par craquer, claquer la porte en traitant les autres de ncrophages. L’air de rien, une fille en salopette vient bricoler dans un coin pendant que les autres continuent s’escrimer, installe un ptard, et bam ! Le cabaret clate, la Diva est entre.

De l, on passe de chanson en pome, de doute en revue de personnages mythiques (l’homme de gauche, par exemple). Rythms par les ptards et les dispositifs diaboliques que conoit la bricoleuse en salopette, les numros des lendemains qui chantent s’enchanent avec humour et factie. La femme utopique, le prsident mgalomane, la feignasse sans plus de deux pieds, celle qui ne veut pas rver, celle qui se prend pour Dieu… C’est un dfil joyeux de figures que l’on a tous croises, malmenes dans leurs idaux.

Ce cabaret est celui d’une bande de trentenaires qui se demandent quoi on peut bien rver de nos jours, en tant que socit meilleure. C’est vrai que c’est bien la peine de se la poser, cette question. Parlons encore de cette crise financire, dont chacun ressent les effets sans en avoir jamais imagin la cause. Cette crise qui justifie tout : les escrocs renflous, tout un chacun licenci, les immigrs expulss dans la violence et le mpris (avant la crise dj ? ; ah, bon !), les subventions coupes, la culture la trappe, l’indulgence sur les bnfices records dont on se flicite en haut lieu. Voil le contexte, que chacun connat. Mais parlons aussi d’avenir. En ce moment, le monde de l’universit et de la recherche se bat pour ne pas laisser faire une rforme nfaste toute la socit franaise sur le long terme, une rforme qui tente de modeler le mode de commerce du savoir et de la science sur celui du ptrole et autres consommables. Ce combat est tenace, et vital, mais mal compris. Non, la culture n’est pas une marchandise. L’universit est le lieu d’mergence et d’incubation de l’utopie, de cet ailleurs inaccessible qui fixe un cap. C’est en comprenant le monde qui nous entoure, en intgrant le pass, en contemplant les penses des hommes qui nous ont prcds et qui se sont cass les dents sur le mme bout de plante et sur la mme nature humaine que nous sommes capables de progresser, d’imaginer et construire des socits nouvelles, peut-tre meilleures.

Ce spectacle nous fait aimer nouveau les utopies, cet art de rver au rel, si largement dcri par les tenants d’un pragmatisme courte vue. Il nous fait voir et ressentir ce qu’il y a de dsir de vie, de puissance de vie dans l’oisivet, dans la table rase, dans le doute, trois activits pralables toute cration philosophique. C’est par la philosophie du sicle des Lumires que nous sommes dans une socit plus ou moins dmocratique et nous soucions des droits de l’homme, mme si ce n’est qu’entre dessert et caf. C’est notre philosophie qui btit les valeurs que dfendrons les enfants de nos enfants. Il n’y a pas plus pragmatique qu’une utopie.

Le Cabaret des utopies
Groupe Incognito
Avec : Yannick Choirat, Olivia Cte, milie Incerti-Formentini, Maud Le Grvellec, Judith Siboni, Philippe Smith
Musiciens : Christophe Imbs et Jrmy Lirola
Performer : Alice Laloy
Scnographie et rgie gnrale : Jane Joyet
Lumires : Kelig le Bars
Costumes : Alice Laloy
Regards : Gaël Chaillat et Jane Joyet
Administration : Antoine Blesson


Voici une critique qui m’a valu d’tre expuls du journal en ligne lestroiscoups.com, dans lequel elle aurait d paratre. Un des motifs : le paragraphe vaguement polmique ci-dessus est "hors sujet par rapport une critique de spectacle". Ce n’est pas mon opinion : ce spectacle fait natre ce genre de rflexion, ce genre de dsir. Face un spectacle engag, qui travaille au corps corps notre prsence au monde, la critique de thtre doit-elle se contenter de dire que les acteurs sont drles et chantent bien ? Je ne crois pas.

Messages

  • Tu as tout fait raison, mais c’tait tout de mme risqu tant donn que le site en question ne veut sans doute pas prendre la responsabilit de publier ce genre d’opinions (trop lches, trop frileux, ou juste pas d’accord avec toi...), propose ta critique l’Huma ou Lib, on peut toujours rver...++ Juliette

  • effectivement je trouve que tu es hors sujet aussi,
    maintenant de l tre vir...
    je pense qu’ils se sont servit d’un prtexte.
    mais ce n’est pas, mon sens, une critique de thtre, mais peut tre plus un dito qui aurait pour point de dpart le rsum d’une pice, mais cette pice serait juste un faire valoir pour dnoncer autre chose.
    parle avec eux quand mme...
    A.

  • Que de vrits dans cette critique et qui tombent point !

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