Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Kourandart

La vie comme un fantme errant

Macbeth, au Thtre de l’Opprim

mercredi 22 avril 2009, par Herv Charton

Sept comdiens interprtent les vingt-deux personnages de cette grande tragdie du mal, Macbeth, la plus noire que William Shakespeare nous ait donne. Fluidit et fulgurance de l’image semblent tre les matres mots de cette mise en scne teinte d’orient, qui nous fait pourtant bien entendre l’cosse, et les tourments des mes dnatures par le crime.

Macbeth, cousin du roi Duncan, comte de Glamis, chef des armes, revient victorieux et aim de tous aprs une bataille dcisive contre l’ennemi d’cosse, la Norvge. En chemin, il rencontre trois tres mystrieux qui le nomment par trois fois : comte de Glamis, comte de Cawdor et roi d’cosse. Lorsque la nouvelle lui parvient que le roi, voulant le rcompenser pour sa bravoure, vient de le nommer comte de Cawdor, Macbeth se sent pousser des ailes noires et une ambition sauvage, sanguinaire le prend.

En se laissant pntrer par les paroles empoisonnes des “soeurs fatales”, ici reprsentes d’une manire originale et tout fait rjouissante, Macbeth s’engouffre dans un engrenage purement tragique ; chaque acte appelle le second, le sang succde au sang, le crime exige l’insomnie, laquelle engendre la folie. C’est sur cette construction dramatique implacable que le metteur en scne, Serge Poncelet, galement interprte du rle-titre, semble s’tre concentr, pour nous conter cette histoire avec une parfaite matrise du mtier.

Usant de toute l’expertise de l’quipe du thtre Yunqu, Ulrich Mathon au son, Franois Martineau aux lumires, et des comdiens visiblement avertis sur le plateau, Serge Poncelet convoque tout un systme de codes venus d’ailleurs. En premier lieu, le Japon et la Chine inspirent les costumes, les accessoires, et certains traits de gestuelle. Celle-ci est galement nourrie d’expressionnisme allemand, de jeu de masque rendu trs loquent par un maquillage intensif et blafard du visage, la manire des mimes macabres de la fin du XIXme sicle et des acteurs du cinma muet. Il est sensible que Serge Poncelet est pass par le Thtre du Soleil, ce qui est une marque indniable de savoir-faire. Cela se ressent galement dans l’utilisation ingnieuse de quelques lments de dcor pour figurer tout un monde qui change de scne en scne, et la prsence presque continue d’une bande sonore trs riche. Le jeu ne mettant pas l’accent sur la psychologie des personnages, mais sur leurs actions, leur besoin d’accomplissement, en un mot leur tre tragique, c’est en effet par le son que passe l’essentiel de l’ambiance et de l’motion, et que le voyage dans la sombre cosse mdivale se fait.

En tout point, ce spectacle est donc un spectacle de matre, un spectacle de ceux qui savent faire. Il est alors extrmement droutant : nous sommes ce point habitus voir sur les scnes franaises des apprentis sorciers, des bricoleurs qui savent parfois, au gr de leur intuition et leur talent, produire la pierre philosophale sans bien connatre les outils et la matire de cette belle alchimie que nous nous mouvons beaucoup de leurs numros d’quilibristes. C’est ce que nous appelons la vie sur scne. Et ici, bizarrement, bien que la mise en scne soit bien rgle, que l’ennui ne prenne pas, que le jeu soit convaincant, que l’histoire soit transmise, cette incertitude, cette fragilit manque. La vie est pourtant bien prsente, mais comme ce fantme errant dont il est question la fin de la pice. C’est peut-tre pourquoi, dfaut d’mouvoir vraiment, ce Macbeth fascine et, surtout, laisse une marque.

Macbeth
De William Shakespeare
Traduction / adaptation d’ric Prigent
Mise en scne de Serge Poncelet
Avec Yohann Mateo Albaladejo, Eirin Marlene Forsberg, Luc Mansanti, Serge Poncelet, ric Prigent, Philippe Simon, Olga Sokolow
Au Thtre de l’Opprim jusqu’au 3 mai

Thtre de l’Opprim
78 rue du Charolais
75012 Paris
Rservations : 01 43 40 44 44
Site : www.theatredelopprime.fr

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