Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

Accueil > Recherche / critique > Critique > Kourandart > Pilotracte

Kourandart

Pilotracte

loge du poil de et par Jeanne Mordoj, au Thtre de la Bastille

lundi 18 mai 2009, par Herv Charton

Jeanne Mordoj est la femme barbe, cet tre androgyne dans l’autre sens, gynandre. Ce poil au menton est l’endroit d’o elle parle, un subtil dcalage, pour ne rien dire de plus que le mystre des objets et de la mort, des choses inanimes qui tout coup prennent vie. loge du poil comme une ode la matire, intrigante et hilarante.

Savez-vous que des coquilles d’escargot que l’on roule les unes sur les autres, en une vague, font un bruit d’ocan ? Et des œufs qui descendent une rampe de fer, savez-vous que a ressemble trangement au son d’un hlicoptre travers les nuages ? Et qu’on peut se faire caresser par un jaune d’œuf sur tout le corps sans qu’il clate, vous le saviez ?

Toutes ces choses merveilleuses, les bienfaits de l’humus sur les corps ensevelis, les concours de gobage d’escargots entre espces nuisibles, et j’en passe, Jeanne Mordoj nous les fait voir, entendre, toucher. De ses occupations muettes de femme barbe aux histoires de ses crnes compagnons, elle fait dfiler sa galerie de monstres pour notre plus grande joie. On se croirait sous un chapiteau : la scne du thtre de la Bastille est occupe par des gradins en mtal et bois, en “U”, et au milieu une scne en trteaux, l’ancienne. Elle, en enfant de la balle, jongle, se contorsionne, ventriloque, fait des tours de magie.

Il se passe longtemps avant qu’elle se mette parler de sa propre bouche. D’abord, elle fait parler et chanter des crnes, un blaireau et un blier. Une scne l’image de l’ensemble du spectacle : trois ttes alignes, le blier, la femme barbe, le blaireau. Puis dans une monstration simple, sans grand artifice et un peu ennuyeuse, le crne de blier chante en play-back un air d’opra, largo. Puis le crne de blaireau fait la reprise en duo avec lui d’une voix de fausset, ce qui dj dride. Quand celui-ci se met commenter puis chanter toile des neiges en superposition, cela devient franchement hilarant, d’autant que l’exercice de ventriloquie et de manipulation est des plus cotons.

Sans tre excessivement technique ni tourn vers la performance, Jeanne Mordoj et Pierre Meunier nous offrent un moment de pure sensibilit la matire : les coquilles, les crnes, la terre, l’eau, l’œuf, le poil. Bizarrement, malgr le titre, le poil est l’lment le plus absent. Certes celle qui fait le tout porte la barbe. Elle parle un peu de sa condition de phnomne de foire, depuis son adolescence. Mais la barbe ne fait que s’exhiber, incongrue, au menton de l’actrice ; pas d’accumulation de poils, de montagnes de poils, de lianes de cheveux, ni de diatribe contre la cire - comme on aurait pu s’y attendre de la part de Pierre Meunier, auteur d’une mmorable variation sur Le tas il y a quelques annes.

Reste que dans toutes ses dambulations mtaphysiques, la comdienne adopte une posture artistique originale, et nous fait entrer dans un univers de foire et de campagne. Dpaysant en plein cœur du quartier de la Bastille.


loge du poil
Cration et jeu : Jeanne Mordoj
Mise en scne : Pierre Meunier

Thtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
Mtro : Bastille
Rservations : 01 43 57 42 14
Site : www.theatre-bastille.com


Retrouvez cet article sur Kourandart.com, le Webmag Kulturel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)