Herv Charton, artisan de thtre

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Kourandart

De la race en Amrique (et ailleurs)

The Shipment, de et mise en scne par Young Jean Lee, au Thtre de Gennevilliers

lundi 9 novembre 2009, par Herv Charton

Croyez-vous en avoir fini avec les questions de race ? Conue pendant la priode pr-Obama par Young Jean Lee, The Shipment nous embarque dans un retournement des genres, une dconstruction des clichs les plus tenaces de part et d’autre des frontires de la couleur de peau. La dramaturge new-yorkaise et sa compagnie ne sont de passage que pour 5 jours au Thtre de Gennevilliers, invits par le Festival d’Automne Paris. Un spectacle vital par son discours social, voir absolument.

Noirs sur scne, blancs dans la salle, peu de choses prs. Impossible d’y couper, la configuration est celle d’un minstrels show, ces divertissements populaires du XIXme sicle o musiques, danses et sketches taient interprts par des blancs peinturlurs en noirs pour un public de blancs habills en noir, singeant ce que les blancs pensaient alors tre les noirs. Et pensent toujours, peu de choses prs. La Young Jean Lee’s Theater Company se joue ds le dbut de nous, dcalant les codes pour qu’ils dpareillent mieux. Si le spectacle s’ouvre par une chanson sur laquelle les comdiens dansent une sorte de hip-hop, c’est "une sorte de" seulement, comme s’ils nous disaient on ne va quand mme pas faire a . Si s’ensuit un sketch du fantastique Douglas Scott Streater, blaguant sur sa "face de caca" et nous "cachets d’aspirine", la vhmence du discours social ne se cache pas tellement derrire la bonne humeur et la vulgarit qu’on est en droit d’attendre de cet individu.

Et puis bien sr il y l’histoire d’Omar, le jeune black qui rve forcment de devenir rappeur, qui deal du crack, passe en taule o il se fait anti-blanc et rencontre les producteurs qui feront de lui une mga-star, bourre de coke et d’ennui. Une histoire strotype, brosse grands traits, joues du bout des doigts, comme avec dgot, pas envie d’y toucher, par ces acteurs-l, qui ce type de rle est sans cesse propos. On est dans un jeu vido, dans second life, ce ne sont pas des hommes mais des avatars.

Tout ceci est crit et mis en scne avec une verve satirique et une libert de ton que nous ne voyons plus gure sur les scnes franaises, o pour parler de racisme nous montons Brnice ou Othello. On y retrouve quelque chose de l’irrvrence de South Park et de l’humour acide des Simpsons. Mais Young Jean Lee ne s’y arrte pas, et dpasse la satire en offrant ses comdiens les rles qu’on ne les laisse pas jouer. C’est une scne dsopilante, une comdie dramatique bourgeoise tout ce qu’il y a de plus lche et naturaliste, avec canap et petits fours. On croise les univers d’Arthur Miller, Tenesse Williams et mme brivement Rodolf Sirera. On ne voit mme plus qu’ils sont noirs.

l’heure o en France s’ouvre une consultation sur l’identit nationale, dont la lgitimit mme est sans cesse remettre en cause si on veut pouvoir y rpondre, ce spectacle, bien que trs li l’histoire particulire des tats-Unis, souligne l’absurdit des clivages et l’vidence des similitudes universelles. l’heure o notre pays menace de sentir le renferm, il est une bouffe d’air essentielle.


The Shipment
Texte et mise en scne de Young Jean Lee

Avec Jordan Barbour, Wikeah Ernest Jennings, Douglas Scott Streater, Prentice Onayemi, et Amelia Workman.
Spectacle en anglais surtitr

Thtre de Gennevilliers
Centre dramatique national de cration contemporaine
41 avenue des Grsillons
92230 Gennevilliers
Rservations : 01.41.32.26.26 ou 01.53.45.17.17 (Festival d’Automne Paris)
Site : www.theatre2gennevilliers.com


Retrouvez cet article sur Kourandart.com, le Webmag de la culture.

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