Herv Charton, artisan de thtre

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"Il y a peut-tre une bombe ici"

Matriser les niveaux d’nergie

mercredi 9 novembre 2011, par Herv Charton

On utilise le mot "nergie" pour dcrire de nombreuses choses : tempo, force, niveau d’attention, de ractivit... Cet exercice, rencontr avec David Buckland Rhodes University, en Afrique du Sud, me semble pertinent pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Il s’agit de parcourir diffrents niveaux d’nergie, dont chacun a des caractristiques bien prcises. Le passage de l’un l’autre se fait d’abord progressivement, puis par impulsions.

  • Niveau 0 : c’est celui de la pierre, de l’inanim. Le corps n’offre aucune rsistance la pesanteur. Quant la perception du monde extrieur, elle est quasiment nulle. L’esprit est centr sur lui-mme. Souvent ce stade les participants sont, logiquement, terre.
  • Niveau 1 : le corps commence s’chapper de la pesanteur, mais difficilement. L’attention est encore porte sur soi et cet effort de s’arracher aux forces auxquelles nous sommes soumis. C’est un niveau d’nergie propre au vgtal.
  • Niveau 2 : la pesanteur est matrise, n’offre plus de rsistance au mouvement, et chacun peut alors se lever, marcher s’il en a envie. La perception des environs est rduite son strict minimum : de quoi ne pas se cogner. Cela fait penser des mollusques, ou quelqu’un qui se lve, la tte dans le brouillard.
  • Niveau 3 : le monde extrieur prend petit petit de l’paisseur, une consistance, une vie, tandis que le corps a tout oubli de sa torpeur : on peut maintenant sauter, glisser au sol, courir, marcher, s’arrter... ce niveau l, on erre sans but prcis, on dcouvre le monde, la recherche de quelque chose faire, un peu comme un insecte.
  • Niveau 4 : puis on trouve quoi faire, on projette sur ce monde nos dsirs, on se met avoir des objectifs, des raisons d’aller d’un point un autre, de faire tel ou tel autre mouvement. Les participants sont alors actifs, veills, oprationnels. C’est le niveau d’nergie de la vie quotidienne, de la rue, de la maison, quand rien de particulier n’arrive.
  • Niveau 5 : le niveau supplmentaire introduit ce quelque chose de particulier. J’aime utiliser la phrase : "Il y a peut-tre une bombe dans la pice !". Le "peut-tre" est important (nous verrons plus bas pourquoi). C’est une rumeur. Stanislavski disait lui de ne pas prter attention l’ours qui est derrire le rideau... L’important est que maintenant, il y a un danger, et que quelque chose peut arriver d’un moment l’autre. L’image qui me vient pour le dcrire est celui d’un animal sauvage, un flin, une antilope, constamment sur ses gardes.
  • Niveau 6 : on confirme la rumeur. La bombe est bien prsente, ou l’ours est sur le point d’attaquer. Cette fois les participants s’agitent, sont focaliss sur un seul objectif, impossible atteindre : retrouver et dtruire la bombe.
  • Niveau 7 : la bombe explose dans 10, 9, 8 etc...

Thorie

Pour la performance, le seul niveau d’nergie intressant est le niveau 5. C’est un niveau d’attention accru aux vnements extrieurs (car tout peut tre la confirmation du danger, et exiger une rponse immdiate) mais qui n’empche pas pour autant d’agir normalement, et notamment d’entrer en contact avec d’autres gens (car ce n’est qu’une rumeur).

En-dessous, le monde extrieur soit n’existe presque pas (niveaux 0 2), soit n’est qu’un prolongement de soi-mme. Au-del, le monde extrieur, en particulier le danger, devient trop prcis, trop prenant, et empche toute autre action. Le niveau 7, c’est la panique.

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