Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

Accueil > Recherche / critique > Laboratoire interdisciplinaire d’improvisation thtrale > Banque d’exercices et notions > La bton voyageur

La bton voyageur

Envoyer et recevoir

mercredi 9 novembre 2011, par Herv Charton

Un exercice que je tiens de Lionel Parlier [1] : en mouvement dans l’espace, les participants se transmettent un bton tenu verticalement, symbole de l’adresse et de la rplique.

Les participants se dplacent dans la salle, en veillant ne pas tomber dans une routine (changements de direction, tempo, altitude sont encourager).

Ils s’envoient un bton, un un, tenu verticalement. Il est important de prendre soin de bien envoyer ce bton verticalement, afin de ne blesser personne (par ex. s’il arrivait comme un javelot) et soit facile rcuprer. Cela demande quelques tours de chauffe pour le prendre en main.

Il est aussi ncessaire que les participants
tablissent un regard de contact avant de s’envoyer le bton, soit quoi il risque de tomber par terre.

Au dbut de l’exercice, il vaut mieux que le bton passe de main en main sans trop s’attarder quelque part, qu’il circule.

Une fois que le bton arrive parcourir le groupe avec une relative fluidit, que chacun est bien concentr, basculer l’attention sur la rception du bton. Au dbut, les participants ont tendance bloquer la course du bton, puis lui imprimer leur volont. Il faut essayer au contraire de se laisser faire par le mouvement du bton, qui induit des mouvements chez celui qui reoit, et non l’inverse.

Thorie

Ce bton est une sorte de mtaphore, qui aide comprendre physiquement ce qui se passe la plupart du temps quand on se parle ou quand on joue ensemble.

Au lieu de laisser l’autre nous emmener dans une direction compltement diffrente de ce que nous avions prvu, on bloque et imprime la scne le mouvement de notre volont. Outre que c’est assez risqu (il faut tre sr d’avoir assez de volont et de proposition pour continuer comme a longtemps), cela bloque une disponibilit l’imprvu qui est essentielle pour l’art vivant.

Cet exercice vise physiquement se laisser faire, afin d’atteindre une posture d’esprit gnrale, et contrer un trop fort volontarisme.


[1Qui dirige un formidable atelier de thtre l’cole normale suprieure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)