Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

Accueil > Recherche / critique > Laboratoire interdisciplinaire d’improvisation théâtrale > Banque d’exercices et notions > Un mot à la fois

Un mot à la fois

Plusieurs voix, un narrateur

jeudi 10 novembre 2011, par Hervé Charton

Exercice tiré de Keith Johnstone, Impro for storytellers [1]. Deux personnes construisent une histoire en ajoutant chacun un mot après l’autre. Les phrases doivent être syntaxiquement correctes, et faire sens.

Comme les bons exercices, celui-ci est simple dans ses règles, mais compliqué à maîtriser. Ce jeu oblige les participants à avoir en tête la suite de la phrase quand ils prononcent un mot (pour garantir une cohérence), mais aussi à abandonner son idée pour suivre la piste prise par son partenaire.

Exemple :

Let’s say that you’re playing this game with three other people. If you start by saying, ’Henry. . .’, you’re likely to have a continuation in mind, perhaps ’Henry was late for school’, but the next player may be thinking, ’Henry took a bath’, and the next may be thinking, ’Henry took Betty to lunch’ - so that by the time your turn comes round again Henry’s ’lateness’ will have gone for ever. [2]

Variantes :

  • en cercle avec un groupe, chacun son tour.
  • en cercle avec un groupe, chacun pointe la personne suivante en disant le mot.
  • à deux ou trois, avec engagement physique dans l’histoire (si ça se passe dans la mer, que tout le monde flotte !).

Comme le pointe Keith Johnstone, les joueurs vont avoir tendance à "éviter le loup", c’est-à-dire éviter de faire des choses effrayantes, à prendre des risques. Et ainsi l’histoire se termine sans que rien ne soit arrivé. Ne pas hésiter à balancer un "Soudain !" pour éviter ça.

Les joueurs vont aussi avoir tendance à se renvoyer la balle et à user de beaucoup plus d’adjectifs, de pronoms, de conjonctions qu’ils n’en ont usés dans toute leur vie. Essayer sans adjectifs. Essayer aussi de faire des phrases courtes.


[1Routledge, 1999.

[2Keith Johnstone, op. cit..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)