Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

Accueil > Recherche / critique > Laboratoire interdisciplinaire d’improvisation théâtrale > Banque d’exercices et notions > Du concret à l’abstrait, et vice-versa

Du concret à l’abstrait, et vice-versa

Geste expressif / comportemental

mercredi 16 novembre 2011, par Hervé Charton

Inspiré par les viewpoints d’Anne Bogart et Tina Landau, qui distinguent dans les gestes deux types, comportementaux (concrets) et expressifs (abstraits), cet exercice consiste à passer de l’un à l’autre par petites variations.

Demander à chacun de trouver une place dans l’espace où il soit à l’aise pour bouger.

Commencer par un geste quotidien, comportemental, qu’on pourrait voir dans la vie de tous les jours : vider un verre, marcher, dire au-revoir avec la main, rassurer quelqu’un, ouvrir un parapluie... Répéter ce geste, dans une boucle, afin qu’il soit bien clair et précis.

Par des variations de tempo, d’amplitude, des effets de répétition, en floutant le mouvement et laissant les accidents devenir centraux, transformer ce geste en un geste expressif : au lieu de renvoyer à la réalité, ce geste exprime autre chose, un état intérieur, une émotion, une idée (liberté, oppression...).

Il s’agit d’être attentif à ce que le geste produit, à ce qu’il évoque plutôt que de chercher à modifier le geste pour qu’il exprime quelque chose de précis.

Ne pas hésiter à verbaliser l’émotion ou l’idée qui pointe derrière ce geste, même si c’est un cliché (et ce sera sûrement un cliché).

Passer de nouveau, par de petites variations, à un geste comportemental, et ainsi de suite, ad libitum.

Il est important de passer assez rapidement d’un geste à l’autre, sans trop chercher, afin de se laisser guider par le mouvement et non l’inverse. Il faut passer et dire ce que ça nous évoque sans avoir le temps de se demander si c’est bien, intelligent ou beau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)