Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

Accueil > Recherche / critique > Laboratoire interdisciplinaire d’improvisation théâtrale > Banque d’exercices et notions > Cinq images

Cinq images

Pour monter sur scène

jeudi 1er décembre 2011, par Hervé Charton

Cinq images proposées par Anne Bogart et Tina Landau pour aborder le travail sur une scène de théâtre dans la paix intérieure [1].

Introduire une série de cinq images,
une à la fois. Les participants doivent essayer de visualiser chaque image aussi pleinement que possible avec leur corps. Pour finir, expérimenter les cinq images simultanément.

  1. Imaginer un magnifique bandeau doré autour de sa tête tirant gentiment vers le haut.
  2. Avoir un regard détendu.
  3. Relâcher les bras et les épaules.
  4. Imaginer que ses jambes sont fortes et musclées, et que son pied nu est habitué à travailler avec la terre. Se sentir s’enfoncer dans le sol.
  5. Placer ses mains sur son cÅ“ur. En ressentir la pulsation. Ouvrir les bras vers l’extérieur et s’imaginer travailler avec le cÅ“ur ouvert.

Répéter ces instructions pour que les cinq images soient présentes en même temps (la dernière peut exister sans toucher sa poitrine ou ouvrir les bras).


Cet exercice rappelle que le corps forme une ligne entre le ciel et la terre, une ligne qui unifie les deux. Encourager les participants à revenir à ces images quand ils se sentent fatigués ou perdus.


[1Traduction de la p. 26, Anne Bogart et Tina Landau, The Viewpoints Book, TCG, 2005.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)