Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

Accueil > Metteur en scène > Rodogune, de Pierre Corneille > Intentions

Intentions

Axes de mise en scène

mercredi 23 novembre 2011, par Hervé Charton

Parole active, guitare classique, présence continue des comédiens sur scène pour une chorégraphie impitoyable, tels sont les principaux axes de construction de la mise en scène.

D’abord il y a la parole. Les mots sont la matière même, l’espace dans lequel la pièce évolue, là où s’ancrent les actions. Sur scène, toute tentation de réalisme et de psychologie doit être suspecte, car ce n’est pas dans un cadre réel que les enjeux se nouent. Ces personnages, qui s’expriment en alexandrins, n’ont rien de banal, de quotidien, de proches : ce sont des monstres.

Par un travail sensible et détaillé sur les vers, nous trouvons la vérité active du texte en recherchant la liberté des comédiens : il s’agit de jouer avec le texte. Nous le travaillons pour dégager à vif la structure de la pensée. Et cette pensée est rythmique, et ce rythme est actif.

Étroitement liée à la parole, une guitare classique, tantôt mélodique, tantôt percussive, vient accompagner les mouvements du texte, en leur fournissant un écho, un appui ou un contrepoint. Les mots et la guitare s’enchevêtrent et se ripostent, à la recherche d’une forme à la fois légère, dans la distance, et solennelle, par l’émotion.

Le jeu des corps se déploie alors dans une chorégraphie qui prend appui sur quelques chaises et la présence continue des acteurs sur scène. Chaque réplique est comme une flèche au tir à l’arc, objet d’attention ultime qu’il faut tendre et lâcher avec la force juste pour la laisser toucher son but. Il y a un enjeu d’équipe, et un enjeu sportif entre Rodogune et Cléopâtre : la pièce entière est une compétition entre elles pour le pouvoir et la survie.

Ainsi la mise en scène s’appuie-t-elle essentiellement sur les corps et la voix des comédiens, engagés dans cette représentation comme dans une performance sportive. Ce qui n’empêche pas de le faire dans un univers visuel soigné.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)