Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Mardi 13 dcembre, 13h45-17h

Violon, tempo, discussion

mercredi 28 décembre 2011, par Herv Charton

Pour cet avant-dernier rendez-vous de 2011, David tait venu avec Lola, qui tait venue avec son violon. Nous avons donc fait tourner la sance autour du son et de la musique.

taient prsents : David, Ekaterina, Fabiana, Lola.

Pour une fois, ce que nous avons fait pendant cette sance n’tait pas de la recherche sur une ou plusieurs thories, sur un ou plusieurs exercices, mais vraiment de l’exprimentation pratique. Ce ne sera peut-tre donc pas intressant expliquer. Nous avons essay des choses.

D’abord, il s’agissait de s’accorder sur des arrts communs, spontans, immdiats, et nous avons tent plusieurs configurations :

  • le violon joue lorsque les corps bougent ; tout le monde s’arrte en mme temps.
  • le violon joue lorsque les corps bougent, et quand tout le monde s’arrte, la voix prend le relais (note chante, grommelot, texte, parole automatique...).
  • le violon joue lorsque les corps s’arrtent ; le violon est le prolongement du mouvement des corps.

Dans cet exercice, il nous est apparut que notre rflexe tait de faire durer les diffrentes phases (mouvement / immobilit) entre 5 et 10 secondes environ, et de ne se retrouver en-dehors de cette fourchette que trs rarement. Il s’agit alors de volontairement tenter des dures trs courtes, ou au contraire trs longues - ceci pour viter les zones grises, les zones de confort et d’automatisme, o rien ne peut nous surprendre.

Ensuite, nous avons travaill sur les changements de tempo. Sur une topographie simple, une grille, sur laquelle nous marchions, nous avons d’abord parcouru une chelle de tempo entre 0 et 10, o 0 est le mouvement presque immobile, 10 le plus vite possible, et 5 une allure intermdiaire, agrable et habituelle.

L’ayant parcourue dans un sens puis dans un autre, nous avons essay de faire des changements de tempo en commun, une des difficults tant de ne pas toujours suivre le violon. Il a galement t question de se concentrer sur tempo extrieur / tempo intrieur, ou comment contrebalancer une activit externe par une activit interne sur un autre rgime.

Enfin nous avons ouvert les contraintes : la grille a disparu ; nous avons introduit la rptition de motifs, sonores ou corporels ; cela a donn lieu une assez belle improvisation.

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