Hervé Charton, artisan de théâtre

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur, chercheur, pédagogue...

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Geste

Un mouvement impliquant une partie ou des parties du corps ; un Geste est une [Forme avec un début, un milieu et une fin. Les gestes peuvent être faits avec les mains, les bras, les jambes, la tête, la bouche, les yeux, les pieds, le bas-ventre, toute partie du corps ou combinaison de parties du corps qui peuvent être isolées. On décompose les gestes en :

  • Geste comportemental. Il appartient au monde concret, physique du comportement humain tel qu’on l’observe dans la vie de tous les jours. C’est le genre de geste que l’on peut voir au supermarché ou dans le métro : gratter, pointer, faire coucou, renifler, se courber, saluer. Un Geste comportemental peut donner des informations sur le caractère, la période, la santé ou condition physique, les circonstances, le temps, les vêtements, etc. Il est généralement conditionné par le caractère d’une personne ou l’époque et le lieu où elle vit. Il peut également y avoir une idée ou une intention derrière. Les gestes comportementaux peuvent être encore décomposés et travaillés en termes de gestes publics ou gestes privés, en distinguant entre des actions solitaires et d’autres exécutées avec la conscience ou la proximité d’autrui.
  • Geste expressif. Il exprime un état interne, une émotion, un désir, une idée ou une valeur. Il est pus abstrait et symbolique qu’il ne représente. Il est universel, intemporel, et il est rare de le voir faire au supermarché ou dans le métro. Par exemple, un Geste peut exprimer, ou rendre compte d’émotions comme "la joie", "la peine" ou "la colère". Ou il peut exprimer l’essence intime d’Hamlet telle qu’un acteur donné la ressent [1]. Ou encore, pour une mise en scène sur Tchekhov, on peut vouloir travailler sur les Gestes expressifs de ou sur "le temps", "la mémoire" ou "Moscou". [2]

[1Ce qui serait à rapprocher du geste psychologique à la Mikhaïl Tchekhov.

[2The Viewpoints Book, pp. 9-10.