Une grande séance mensuelle avec deux temps forts : la matinée, dédiée à une improvisation collective composée des "présentations" de chacun ; l’après-midi, une séance d’introduction aux Viewpoints, suivie de quelques improvisations très intéressantes.
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Relation spatiale
La distance entre les choses sur scène, en particulier
- entre un corps et un autre
- entre un corps (ou des corps) et un groupe de corps
- entre un corps et l’architecture.
Quel est le registre complet des distances possibles entre les éléments sur une scène ? Quels genres de regroupements nous permettent de voir une image scénique plus clairement ? Quels regroupement suggèrent un événement ou une émotion, expriment une dynamique ?
Autant dans la vie que sur scène, on a tendance à se placer à une distance de courtoisie, entre 60 cm et un mètre, par rapport à quelqu’un à qui l’on parle. Quand on prend conscience des possibilités expressives des Relations spatiales sur un plateau, on commence à travailler avec des distances moins polies mais plus dynamiques, comme l’extrême proximité ou la séparation absolue. [1]
[1] The Viewpoints Book, p. 11.