Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Laboratoire interdisciplinaire d’improvisation thtrale

Je travaille actuellement une thse sur l’improvisation, au thtre et plus largement dans les arts de la scne. M’intresse l’improvisation non secrte, celle qui se donne voir lors de performances ou de spectacles, les enjeux de cette exhibition (car l’improvisation est bien plus souvent un moyen de cration priv), et les points de dialogue entre les arts qu’une pratique de l’improvisation permet.

Dans ce cadre, pour que ma recherche thorique se nourrisse toujours du terrain, mais aussi par envie de dvelopper d’autres modes de production pour le spectacle vivant, j’organise un laboratoire de recherche interdisciplinaire sur l’improvisation.

L’objectif est de s’entraner produire, en l’espace de quelques heures, des spectacles d’improvisation, visuellement et dramatiquement riches, faisant intervenir tous les arts du thtre (comdie, musique, danse, scnographie, lumires, vido, son, criture...). Loin d’une dmarche base sur des thmes ou des contraintes arbitraires, ces "pices" cherchent plutt reprer celles et ceux qui existent dj dans l’environnement de la performance : le public, l’histoire en rapport avec la mmoire collective, l’architecture et la mmoire du lieu o l’on joue.

Ce projet se dploie en deux temps :

  • un temps de recherche, en laboratoire. Ayant runi un groupe d’artistes (comdiens, danseurs, musiciens, plasticiens, scnographes, auteurs...), nous cherchons mettre sur pieds une mthode de travail pour la deuxime tape :
    • dvelopper dans chaque discipline une approche de la cration spontane, de l’improvisation (ce qui n’est pas vident pour les lumires ou la scnographie, par exemple)
    • sensibiliser ces artistes la coexistence sur un plateau, la co-cration
    • dvelopper un mode opratoire qui nous permette de constituer un groupe nouveau, compos d’artistes amateurs ou non, et en quelques heures l’engager sur la voie de la cration de pices improvises.
    • travailler sur des notions de mmoire, de rpertoire, travers notamment les lieux et les publics.

Cette phase s’est prpare travers mon travail de thse, le groupe a commenc se former en juin 2011, 60 personnes de parcours et nationalits trs diffrents en composent le vivier, et la premire session de travail a eu lieu le 5 novembre 2011. Elle devrait durer 6 mois et continuer ensuite en parallle de la seconde tape.

  • Ce deuxime temps est ddi des performances publiques, qui ne prennent pour point de dpart que la date, le lieu et les gens qui sont l. Une fois ce processus devant mener l’improvisation connu et matris, l’ambition est d’aller la rencontre des publics. Et l notre dsir est d’aller jouer partout o cela nous semblera ncessaire : friches au milieu des dserts culturels, dans la rue, dans des entreprises, chez les particuliers, et aussi dans des thtres. L’important est que nous nous adressions des communauts, qu’il s’agisse des ouvriers d’une usine en Lorraine et leurs familles, des habitants d’une commune du Jura ou des abonns du Thtre de la Ville. Dans cette dmarche, l’improvisation est utilise pour que le spectacle, forme et fond, mane d’une rencontre entre des artistes professionnels, avec leurs parcours, leurs envies, et un lieu, et la population qui le fait vivre ; le temps des rptitions serait alors ddi cette rencontre plutt qu’ une mise en forme du projet des seuls artistes.

Cette rubrique a pour vocation d’accueillir les compte-rendus de nos sances de travail en laboratoire, d’tre une plate-forme d’change, de prsenter des notions et exercices, ainsi que de mettre des informations disposition de ceux qui voudraient faire connaissance avec cette dmarche (artistes, partenaires ventuels ou futur commanditaires).