Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

Accueil > Textes > Thtre > Un plastique dans la mare

Pice de thtre

Un plastique dans la mare

Pice en trois mouvements, prologue, pilogue et quatre chansons.

lundi 7 juillet 2008, par Herv Charton

Pice en trois mouvements, prologue et pilogue.

En pleine nuit, dans un lieu urbain de passage.

Rsum

Thomas, trentenaire mari, habitant des villes, sort de chez sa matresse, quelque part en banlieue, pour se rendre chez lui. Traversant cet espace d’entre-deux, il s’y gare volontairement, coute et sent. Avec Cendrillon, une femme croise plusieurs fois, ils cherchent se parler, voquer une histoire possible. Morgane, la fois pouse et matresse, part sa recherche dans le ddale des rues pour le ramener chez eux, le sortir de cet endroit o il semble vouloir rester.

Un viol, un racket, un meurtre.

De ces violences, qui apparaissent au climax de chaque mouvement, le Passant est le tmoin ptri de bonne volont, voulant toujours agir, mais ne faisant rien, et mettant son point d’honneur expliquer pourquoi.

Un personnage parcourt la pice de bout en bout, toujours prsent. Il chante, danse, commente l’action, parle d’autre chose. Il est Muche, un homme de la rue. Son soliloque est crit en marge de la pice.

C’est finalement entre Muche et Thomas que se jouera l’issue de l’intrigue, le croisement improbable de l’espace public et du dsarroi intime.

Lecture publique

L’enregistrement ci-dessous a t ralis par Lionel Vidal l’Ecole normale suprieure, le 13 juin 2007, en public.

Distribution (par ordre d’apparition) :

Thomas : Branger Crain ; Morgane : Hlne Merlin ; Muche : Miquel Oliu Barton ; Cendrillon : Delphine Biard ; H., J., V1., A. : Cyril Boccara ; Le Passant : Emilien Gobard ; V2., P1., compagnon de A. : Rossella Cecili ; P2., compagnon de A. : Eglantine Rivire ; Piano et didascalies : Herv Charton.

Liste de lecture :

  1. Prologue : Thomas ne veut pas rentrer chez lui (3:08)
  2. Entre de Muche, chanson : Le papillon de nuit (2:07)
  3. Premier mouvement : la rencontre, la matresse, le viol (14:11)
  4. Chanson : Le ballet d’amour (2:18)
  5. Deuxime mouvement : la femme, le renouveau rat, le vol main arme (24:21)
  6. Chanson : Le blues du Passant (1:54)
  7. Troisime mouvement : les prostitues, le divorce, le meurtre (20:25)
  8. Chanson : La vie de clochard (2:07)
  9. Epilogue : l’change (6:46)

Extrait

Prologue

Thomas. Deux secondes
encore deux secondes
je - oui ! - suis rest deux secondes de plus dans ces - moi ! - draps chauds puant l’odeur de, l’odeur de que j’aime tant oh ! l’odeur de l’amour ; on pourrait tant dire l’odeur d’amour, avec la pointe amre
et toi que je viens de quitter, reste dans ces draps avec mes deux oui ! secondes colles la peau - j’ai ces deux secondes, qui maintenant je le sais t’emplissent et te rconfortent
tu sais que je reviendrai et qu’ensemble oui ! baisers, torsions, moiteur, treinte, ces draps dj refroidis lavs - tout refaire - recouvreront l’odeur et la chaleur ces charmes qui retiennent

Morgane passe discrtement, reste un peu couter.

Thomas. Oui je reviendrai
j’ai oui ! bien envie de revenir dj mignonne et de te faire sentir - jolie coquine - que je ne suis pas l’homme de deux secondes
mais pas d’empressement - oh non ! tu n’es pas celle qui je montre surtout jamais de l’attachement - oh non ! pourrait se retourner contre, le genre - oh oui ! de truc se retourner contre
rester calme et distant garder l’excitation fbrile, la petite excitation de roquet, pour la branlette et les discours perso au milieu de nulle part
idem le sourire grassouillet satisfait

Mais non j’en ai assez de toi
oui ! a m’arrive oui ! moi m’tre repu de toi et puisque tu es celle dont je ne fais que me repatre j’en ai assez de toi
il est tard dj, il n’est plus l’heure de recommencer et je redeviens l’enfant, l’homme, le mari - moi ! - celui qui aime en contrat de mariage, en construisant, et respect s’il te plat
oui coquine tu le crois a ? moi fou consommateur de tes charmes, adorateur de ta peau et de - oh oui ! toutes ces choses de femmes ma
sublime, j’aime et suis aim en cadre lgal
parfum de parquet, de litire de chat et bien des chiards en perspective

Elle est partie.

Thomas. Oh mais non ! pas envie
j’ai encore envie de flner, faire passer odeur, cette douce chaleur faire passer - j’ai trop bu dj oui ! - rester encore ici, tourner un peu en ce lieu que je connais peine - que les lumires s’ventent - ici, que je traverse le jour sans accroc et la nuit sans y lever les yeux
aujourd’hui - cette nuit, m’arrter un peu oui ! regarder mieux, voir un peu de ces pupilles alcoolises o c’est-y que je vis voyons voir - j’ai
ce lieu sombre inconnu - j’ai un peu peur de ce lieu l o je sens qu’il va m’arriver des trucs

Muche.

Moi poussant mon caddie
Piqu au Champion,
J’suis un papillon d’nuit
Coll au (bando)non.
Quel con que j’ai t
A vouloir m’allumer,
A vouloir exister !
Maintenant je suis grill.

Que manger ce matin ?
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Rien.

Moi le papillon d’nuit
Coll au non,
J’ai pas d’autres habits
Que des vieux chiffons.
Quel con que j’ai t
A vouloir m’habiller !
Maintenant regardez bien :
J’ai l’air de quoi ? De rien.

Que manger ce midi ?
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Que d’chi.

Moi dans mes vieux habits,
Dans mes vieux chiffons,
O c’est que j’dors la nuit ?
O je peux, mon bon !
Quel con que j’ai t
A vouloir habiter
Sous climat tempr !
Maintenant je suis gel.

Que manger le soir ?
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Va savoir.


Vous pouvez tlcharger librement ce texte. Il est cependant soumis aux droits d’auteur : toute reprsentation devra faire l’objet d’une dclaration auprs de la SACD. Merci de votre intrt.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)