Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

Accueil > Biographie > Biographie dtaille

Biographie dtaille

mercredi 22 juillet 2009, par Herv Charton

N en 1982, ancien lve de l’cole normale suprieure de Paris, Herv Charton est auteur, metteur en scne, comdien, pdagogue, critique de livres et de thtre, et docteur en tudes thtrales aprs une thse sur l’Improvisation thtrale soutenue l’universit Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Parcours initiatique

Aprs une pratique thtrale en amateur, autodidacte Lons-le-Saunier puis avec Corinne Descote Lyon, il suit deux ans d’un enseignement intensif de comdien au Studio Alain de Bock, avec Pierre Pirol, Hlne Boisbeau, Jean Ache, ric Mariotto, Jean-Herv Apr...

Paralllement, il suit une scolarit l’cole normale suprieure (lettres, cinma, sciences cognitives) et un cursus en tudes thtrales l’Universit Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Il y reoit des enseignements qui consolident sa pratique thtrale comme un tout, o la mise en scne rpond l’criture, qui rpond au jeu, avec des professeurs tels que Franois Bon, Joseph Danan, Jacques Kraemer, Brigitte Jaques-Wajeman, et surtout Lionel Parlier, avec qui il travaille encore frquemment.

En 2003, il est stagiaire sur la mise en scne de Michle Foucher de Avant/Aprs de Roland Schimmelpfœnnig, au Thtre national de la Colline.

De janvier juillet 2007, il est lve
de Daniel et Janet Buckland, Acty Tang et Heike Gehring Rhodes University, Afrique du Sud, au sein du Drama Department. Il y suit des cours de Directing, Acting, Contemporary Performance... Il y joue dans Hamlet-Machine, de Hener Müller, mise en scne de Wesley Deintje, et interprte le rle principal dans Catastrophe de Samuel Beckett, mise en scne de Sin Gwamanda.

De retour en France, il reprend sa formation avec Lionel Parlier, et part la dcouverte des pdagogues qui l’intressent, dans le cadre d’une formation continue, en suivant notamment des stages l’Arta-Cartoucherie (Anatoli Vassiliev, Nikola Karpov, Natasha Zvereva...) ou la Maison des Mtallos (Jean-Christophe Barbaud).

Vie professionnelle 1 : Thtre (mise en scne, criture, jeu)

Ds 2004, il crit, met en scne et produit au Thtre du Guichet Montparnasse la pice Tango, mise en musiques par Giorgio Carnini, qui reoit un accueil critique chaleureux et est plbiscite par le public [1]

En 2006, il met en scne Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, qui reoit le Prix spcial du Jury au Festival du CERAM-Sophia Antipolis, le Prix du Meilleur spectacle au Festival Arrache-Cœur, et le Grand Prix "Lever de Rideau" au Festival national de Thtre Universitaire de Cabourg. La pice tourne deux ans, est prsente au Festival d’Avignon OFF 2007 et invite par le Festival thtral du Val d’Oise.

partir de ce spectacle, il fonde le Troupeau dans le Crne avec Delphine Biard et milien Gobard.

Il a jou avec Miquel Oliu Barton (Œdipe Roi de Sophocle, compagnie Artepo), et le Troupeau dans le Crne (L’argent - Cration, Un plastique dans la mare - Cration, pas furtifs de Dacia Maraini, Romo et Juliette de Shakespeare). Il travaille actuellement avec la compagnie Les D(g)rangs, Massiac, sur un projet de thtre-ralit.

En 2010 il a mis en scne Rodogune de Corneille, qui a inaugur le Thtre de l’cole normale suprieure en 2012. En 2011 il a traduit, adapt et mis en scne Romo et Juliette de Shakespeare, avec Simon Chemama et la complicit de Michel Vinaver.

Depuis 2012, il vit et travaille Lyon. Il rejoint la compagnie Dynamythe, avec laquelle il joue pendant deux ans et 45 reprsentations l’arbitre-pianiste de Don(a) Juan(e) - le Match, une rcriture fidle du Dom Juan de Molire o les rles masculins et fminins ont t intervertis, et o le public intervient en dfendant les valeurs de son quipe, les Orange Libres ou les Verts Justes.

Avec la compagnie Dynamythe, il cre, dveloppe et contribue animer le LACSE - Laboratoire des acteurs crateurs, sympathiques et engags, un laboratoire d’acteurs centr sur l’improvisation collective et l’engagement politique, sur des thmes d’actualit.

En 2014, il fonde le Thtre persistant, compagnie d’art vivant local, thique et collaboratif. Avec cette compagnie, c’est un nouveau concept qui merge pour la production de l’art vivant : ne plus partir des seules envies des artistes, mais rpondre des demandes du public, ds les phases de production.

Vie professionnelle 2 : enseignement, recherche, critique

Il a collabor quelque temps comme critique de thtre au journal en ligne les Trois Coups, et crit aujourd’hui pour Kourandart.com. Il a galement coordonn le ple Arts vivants sur le portail des livres et des ides, Nonfiction.fr et y crit toujours.

En 2008, il a assur l’enseignement de l’histoire de la mise en scne l’Universit d’Evry Val d’Essonne, et anim un atelier de recherche scnique destination des comdiens et danseurs professionnels.

D’octobre 2009 octobre 2012, il est doctorant contractuel l’Universit Paris 3 - Sorbonne-Nouvelle, o il enseigne la dramaturgie et l’analyse des spectacles, et mne une recherche sur l’improvisation interdisciplinaire dans les arts de la scne sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS / CNRS). La thse est soutenue le 9 dcembre 2013, le doctorat attribu avec la mention Trs honorable et les flicitations unanimes du jury.

Il a par ailleurs donn des stages d’improvisation ou d’interprtation thtrale l’cole normale suprieure, l’Universit Paris 3, l’Universit de Duisburg-Essen et Sciences Po Paris, auprs de Pices en stock. Il a par ailleurs suivi l’ouverture de l’Improvidence, premier thtre de France ddi l’improvisation, et y donne rgulirement des stages.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)