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Kourandart

Le concert des nations

L’europenne, de David Lescot, au Thtre des Abbesses

dimanche 4 octobre 2009, par Herv Charton

Vingt-trois langues officielles pour l’Union Europenne, cela rend ncessaire, au Parlement de Bruxelles, pas moins de cinq-cent-six interprtes spcialiss, qui traduisent la vole l’une de ces vingt-trois langues vers leur langue maternelle. Un brouhaha total ! De ce casse-tte polyglotte, David Lescot tire L’Europenne, une farandole o s’entremlent les sonorits de l’Est, du Sud et du biniou, le langage technocratique et celui de l’amour, posant toujours plus avant la question : comment faire pour s’entendre ?

Nous sommes au Parlement europen, Bruxelles. Nous, les spectateurs, figurons cette foule de traducteurs laquelle s’adressent les comdiens. Nous sommes le problme des uns, les allis des autres. Il y a deux fonctionnaires : une habitue des lieux, cynique, blase, soucieuse de pouvoir rgler le sort de l’Europe et de ses cinq cent millions d’habitants l’abri des regards indiscrets, et une charge de mission, chantre de l’« inter-comprhension passive , grce laquelle chaque citoyen europen doit pouvoir s’exprimer dans sa propre langue tout en comprenant celle des autres, rendant caduque le rle des interprtes. Belle ide mais qui marche mal. Il y a une fille qui dpouille les bulletins, vestiges d’un rfrendum manqu et ne dit que oui ou non, dans toutes les langues. Et puis sont prsents les artistes en rsidence : performer portugais, musiciens, compositeur franais, chanteuse italienne, fantme slovaque…

Les uns aprs les autres, les acteurs rivalisent d’nergie et de fantaisie, livrs avec des monologues et rpliques parfois jubilatoires, grands morceaux de bravoure aux sonorits changeantes : sans sur-titres, ils passent de l’italien au portugais, en chatouillant le slovaque et le bulgare et pourtant, c’est merveilleux, on ne comprend pas toujours tout, mais on comprend bien. Naples et son pied de volcan sont voqus dans une chanson au refrain fascinant, on joue Klezmer et ce sont les conflits des Balkans qui
surgissent, le performer portugais, factieux Victor-Hugo Pontes, s’acharne dfendre les pays du Sud crass par le Nord.

Scali Delpeyrat est absolument savoureux en compositeur gnial qui l’on a command un nouvel hymne europen. Actuellement, oui, il existe un hymne europen, trs connu, L’hymne la joie de Beethoven, mais dont l’utilisation rpte en crmonies de glorification nationale sous divers rgimes totalitaires sonne assez mal avec l’utopie de l’union des nations. Et non moindre mrite, qui nanmoins pourrait passer pour une lgre lourdeur, cette pice nous apprend tout un tas de choses sur cet objet administratif et politique bizarre et mal connu qu’est l’Europe. Peu se le permettent.

David Lescot semble matriser tous les langages : la posie, la novlangue technocratique, la marionnette, le discours didactique, la musique… C’est un patchwork trange et ambitieux, aux coutures videntes mais qui prend, apprend et surprend. Fates vite, il ne reste qu’une semaine pour le dcouvrir !

L’Europenne
Texte, musiques et mise en scne de David Lescot
Avec Scali Delpeyrat, Marie Dompnier, Piera Formenti, Lenka Luptakova, Elisabeth Mazev, Cristiano Nocera, Victor Hugo Pontes, Giovana Scardoni, Christophe Vandevelde, et les musiciens Karine Germaix, Clment Landais et Virgile Vaugelade.

Thtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
Rservations : 01.42.74.22.77
Site : www.theatredelaville-paris.com//aux-abbesses


Retrouvez cet article sur Kourandart.com, le Webmag Kulturel.

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