Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Mardi 15 novembre, 13h45-17h

Feedback, attention et adresse

mercredi 16 novembre 2011, par Herv Charton

Une sance ddie l’coute des ensembles, du public, et comment donner du feedback quelqu’un en jeu.

taient prsents : Aline, David, Ekaterina, Fabiana, Julien, Laure et Nomie S..

Jeu du dauphin

Nous avons commenc la sance par un jeu du dauphin, exercice d’chauffement et de feedback qui nous vient de Keith Johnstone. Principe simple : le groupe dcide de faire faire une action une personne sur scne, et comme pour un jeu de "Tu brles, tu refroidis", applaudit chaque fois que la personne s’approche du but.

Il a donn lieu, trs vite, une vive controverse : quoi est-ce que cela sert ? Cet exercice est en fait assez dstabilisant car ce n’est pas tant la personne sur scne qui travaille que le groupe qui donne un feedback. Pour la personne sur scne, cela peut mme tre frustrant : on ne lui demande rien d’artistique, de construit ou de beau, juste d’tre l’coute de nos retours et de trouver l’action faire. Puis il a t question de se mettre d’accord, avant l’exercice, sur ce qu’il fallait ou non valider : d’abord le lieu, puis la position des bras, etc... Trop compliqu ! Bien sr on arrive petit petit apprendre une mthode pour donner ce feedback, mais empirique, dans la relation l’autre.

Au final, cet exercice nous a permis de remarquer plusieurs choses :

  • qu’il est difficile de donner des retours clairs quelqu’un. En particulier, comment encourager quelqu’un discrtement continuer ce qu’il fait pendant le jeu ?
  • que la personne en jeu ne voit pas toujours tous les possibles qui s’offrent elle, alors que ceux qui regardent les voient.
  • que c’est trs amusant ! Et c’est quand mme l’essentiel.

L’adresse au public

Nous avons continu sur un exercice hybride, avec une partie encore inspire par Keith Johnstone et une autre dont je ne connais pas l’origine.

Nous sommes assis, huit participants, en arc de cercle.

Il s’agit d’abord de dcider qui va y aller. travers le regard (eye contact est une expression plus claire), des transactions ont lieu : l’un semble dire "je veux y aller", un autre "je n’irai pas", d’autres se posent la question "tu y vas / j’y vais ?"...

Quand le groupe est d’accord, c’est--dire quand l’un des participants a tous les regards fixs sur lui et qu’il est d’accord pour aller sur scne (ce qui peut prendre longtemps !), il y va en tchant de garder avec lui l’assentiment du public.

Pour "mesurer" cet assentiment, on s’inspire du Beep-Beep de Keith Johnstone [1]. Chaque personne dans le public fait "Bip" chaque fois que la personne sur scne le ou la perd.

Bien que le Beep-Beep soit la base ddi dvelopper l’adresse au public, il pouvait y avoir ici plusieurs raisons pour lesquelles un spectateur bipait :

  • il/elle se sent oubli(e) par la personne en scne, que celle-ci ne s’adresse plus lui/elle.
  • ce que la personne sur scne raconte ne l’intresse pas...

Plusieurs stratgies sont possibles pour la personne sur scne, avec plus ou moins de succs.

Une chose est sre pour commencer : il ne faut jamais lcher le contact. Au dbut, les participants ont tendance monter sur scne en oubliant le public. Ils se concentrent, pensent ce qu’ils vont dire. Et ils se font biper immdiatement. L’ide est de rester prsent. Ce qu’on dit n’a pas d’importance, tant que cela parvient au public.

Il est naturel de paniquer quand les bips commencent venir de partout. Ralentir, s’arrter, prendre le temps de bien regarder tout le monde, a une tendance mieux fonctionner que l’acclration, l’agitation, la profusion de mots et de mouvements. De mme, il est tout fait possible de regarder quelqu’un dans les yeux et que celui-ci, pour autant, ne se sente pas vis.

Il est impossible de gagner ce jeu : il y a toujours quelqu’un qui fait bip quelque part, car le public n’coute pas vraiment, il cherche l’occasion de dire "bip".

***

Nous avons, comme chaque fois, termin la sance par une improvisation collective.


[1cf. Impro for Storytellers, chapitre 10, Procedures.

Messages

  • Mes sensations aprs ces quelques sances :

    Le hasard, c’est bien mais trop.

    J’ai l’impression de rester en "surface", en "dehors"... enfin peut-tre pas compltement mais trop mon got... Je trouve qu’on cherche beaucoup comprendre, analyser, dfinir des rgles, tre efficace, construire alors qu’on ne se connat mme pas, On ne sait pas ce qu’On veut de faon collective. On ne sait pas vraiment choisi en tant qu’individu. Et a c’est chouette, des humains inconnus les uns des autres qui veulent faire des choses ensemble. Mais peut-tre, il faudrait prendre davantage cela en considration, se permettre de se dcouvrir. La petite prsentation verbale du dbut est-elle suffisante ? Et aussi comment on rentre dans le groupe pour la premire fois ? Il doit y avoir un enjeu fort tre ensemble.
    Un peu plus de dconnade, d’enfance... au diable les mthodes, les noms d’coles, les ides et thories d’un tel...! Enfin un petit peu moins quoi... Et si on commenait chacun par faire, pour s’introduire les uns aux autres, une prsentation, un petit geste sous la ou les formes artistiques que l’on souhaite, quelque chose de court mais qui nous plairait de partager... et si l’un de nous souhaite nous rejoindre sur scne pendant ce temps l, eh bien qu’on soit prt l’accepter. Comme le dbut d’une impro, d’un dsir 2, 3, 4... Le dbut de choses qui peut-tre ne rapparatront jamais dans notre travail, mais qui appartiendront notre histoire et construction commune.

    • Merci pour ta raction Nomie.

      Je suis d’accord avec ton diagnostique. On passe beaucoup de temps parler, mais c’est peut-tre ncessaire au dbut. Il y a peut-tre aussi un peu d’impatience de ma part vouloir essayer des choses nouvelles - pourquoi ne pas commencer par faire le point de ce qu’on sait faire ? C’est pour a que j’ai propos pour la semaine prochaine et les suivantes un programme plus concentr sur les viewpoints, et aussi que chacun vienne avec un objectif concret raliser sur scne.

      Trs bonne ide cette prsentation personnelle. Pourquoi ne pas la proposer pour le samedi 3 dcembre, o nous aurons du temps et un peu plus de monde ? Cela laisse prsager de bons moments !

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