Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Samedi 3 dcembre, 10h-18h

Grand messe mensuelle - viewpoints

jeudi 8 décembre 2011, par Herv Charton

Une grande sance mensuelle avec deux temps forts : la matine, ddie une improvisation collective compose des "prsentations" de chacun ; l’aprs-midi, une sance d’introduction aux Viewpoints, suivie de quelques improvisations trs intressantes.

taient prsents : Armelle, Brice, Lucas, Nomie, Sandra, Selma.

Matine (10h-13h

Suivant la suggestion exprime par Nomie sur ce site, nous avons commenc la journe par une priode d’coute et de prsentation. L’ide n’tait pas de se prsenter par le C.V., mais par ce qui nous tient cœur, par ce qu’on a envie de partager avec les autres, et a fortiori ce que l’on aurait envie de partager avec un public. Histoire de savoir qui nous sommes, ce qui nous constitue (comme culture, bagage artistique, vision), et ce qu’on fait ensemble.

Aprs un chauffement collectif que j’ai dirig, en proposant des exercices dj vus ou des variantes (comme le Douze / six / quatre ou les Cinq images), des exercices de dlassement corporel, d’coute de groupe, nous nous sommes donc lancs dans une sorte d’improvisation collective o chacun, dans l’ordre qu’il voulait, dans l’espace, le cadre qu’il voulait, effectuait sa petite performance, transformant les autres en public.

Chacun avait abord ce terme de "prsentation" sa faon, comme de juste. Si l’exercice au dbut nous a permis d’entendre des choses intressantes, personnelles, de se voir les uns les autres, petit petit il a volu vers un magma informe d’o partaient de nombreuses propositions sans suites. Nous avons cess de nous positionner dans l’espace, de faire un sort aux autres, au public, d’affirmer suffisamment notre prise de parole, si bien que l’ensemble s’est termin sur une sorte de position molle, mourante...

Nous en avons ensuite beaucoup parl. Voici les points que cet exercice avait mis en vidence qui ont retenu mon attention :

  • la ncessit de prendre la parole, de venir sur le devant de la scne de faon claire, affirme. Trop d’interventions molles, irrsolues, tendent noyer l’coute, perdre le groupe.
  • la mise en place de l’espace et notamment du lieu d’o l’on parle et d’o coutent les spectateurs. Cet exercice nous faisait prendre conscience que c’est l une vritable responsabilit de comdien que de choisir dans ou depuis quel environnement on va s’adresser un public - tche usuellement rserve au metteur en scne, ici absent.

Ci-joint, un texte de Jean-Luc Nancy auquel cet exercice m’a fait penser.

Aprs-midi (14h-18h)

Comme annonc, j’ai dirig une grande sance d’introduction aux Perspectives (viewpoints), et en particulier ceux que Anne Bogart et Tina Landau appellent les 9 perspectives fondamentales de temps et d’espace. Ce ne sont pas des notions rvolutionnaires, comme elles le disent elles-mmes : Au fil des ans, nous n’avons fait que donner des noms des choses qui existaient dj, que nous faisons naturellement et avons toujours faites, avec plus ou moins de conscience et d’amplitude.  [1]. L’ide est justement de se concentrer sur ces diffrents lments, dans sa propre discipline (art dramatique, danse, musique, etc...) afin d’aiguiser sa perception et d’augmenter ses capacits cratrices.

Voici ce qu’crivent Tina Landau et Anne Bogart propos de la sance d’introduction :

Chaque Perspective se doit d’tre introduite sparment, et les participants doivent porter la majeure partie de leur attention, sinon toute, sur celle qui a t nomme.

Vous trouverez des liens et des concidences entre les diffrentes perspectives. Un groupe particulirement ouvert va souvent brler les tapes et tout accumuler avant que vous ayez introduit la perspective suivante. Cela arrive naturellement, bien sr, parce que le corps les possde dj en lui. Ralentir le processus et forcer le groupe rester concentr sur les premires tapes permet d’accder ensuite une palette plus importante et plus de finesse. Si trop de perspectives sont superposes trop rapidement, aucune ne peut suffisamment tre creuse.

Plus on introduit de perspectives, plus l’information s’accumule. D’abord, on concentre son attention sur une perspective particulire, puis on en ajoute une deuxime. Chaque perspective est, son tour, apprhende avec son propre langage, puis superpose ce qui a dj t explor.

Apprendre chaque perspective isolment, c’est comme apprendre jongler. Il n’y a d’abord qu’une seule balle qui voyage, puis on ajoute une seconde, une troisime, une quatrime, etc. - combien de balles pouvez-vous faire jouer avant qu’elles ne tombent toutes ? En introduisant chaque perspective, prendre garde au moment o les balles commencent tomber. Il se peut qu’un groupe ait besoin de pratiquer une perspective particulire pendant longtemps avant de pouvoir passer la suivante sans perdre conscience de la premire.

En mme temps, il est plus efficace d’introduire la plupart des perspectives, sinon toutes, dans une seule session. Plutt que de rester coinc dans une seule, permettre la premire sance d’tre dsordonne, trange, enthousiasmante et bouleversante. Revisiter dans les sessions suivantes chaque perspective en dtail, aprs que le groupe a senti comment cela fonctionne en gnral. [2]

Me laissant guider par ce qu’il me semblait dceler de la dynamique et des intrts du groupe, j’ai donc introduit les 9 perspectives de temps et d’espace dans l’ordre suivant : Relation spatiale, Topographie, Forme, Rptition, Geste (courte pause), Tempo, Dure, Rponse kinesthsique et Architecture. Pour une description de chacune de ces notions, cf. mots-cls sur la colonne de droite.

Nous avons ensuite ralis une premire improvisation. Nous nous y sommes sentis si bien, trs en coute, trs imaginatifs, rellement prsents nous-mmes, l’espace et aux autres, que nous avons dcid d’en faire une deuxime. Nous aurions sans doute continu ainsi pendant longtemps, si nous avions eu le temps et l’nergie, aprs cette longue journe. Ceci nous montre quel point le travail sur les Perspectives peut vite devenir riche et prcieux.


J’cris ce compte-rendu trop de temps aprs, 5 jours plus tard. Il ne reste plus beaucoup de traces de ce qui s’est pass, et de ce qui s’est dit. Nous avons eu de longues et fructueuses discussions, en particulier le matin, dont je ne retranscris ici que ce qui m’a marqu. Autant dire que, plus que jamais, j’ai ici besoin de commentaires, remarques, complments.


[1Anne Bogart et Tina Landau, The Viewpoints Book : a Practical Guide to Viewpoints and Composition, Theater Communication Group, 2005, p. 7.

[2Op. cit., pp. 35-36.

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