Herv Charton, artisan de thtre

Comdien, improvisateur, metteur en scne, auteur, chercheur, pdagogue...

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Architecture

L’environnement physique dans lequel on travaille et comment en prendre conscience affecte le mouvement. Combien de fois avons-nous vu des spectacles o une scnographie somptueuse, travaille occupe la scne et o pourtant les acteurs restent au centre face, n’explorant ou n’utilisant que peu l’architecture autour d’eux ? En travaillant l’architecture comme perspective, on apprend danser avec l’espace, entrer en dialogue avec une salle, laisser le mouvement (en particulier la Forme et le Geste) voluer d’aprs l’environnement.

On dcompose l’architecture en :

  1. Ensembles solides. Les murs, le sol, le plafond, les meubles, les fentres, les portes, etc.
  2. Les textures. Selon que les ensembles solides sont en bois, en mtal ou en tissu, le type de mouvement que nous allons crer en rapport avec eux va changer.
  3. La lumire. Les sources de lumire dans la pice, les ombres que nous faisons en relation avec ces sources, etc.
  4. Les couleurs. Crer le mouvement d’aprs les couleurs dans l’espace, e.g. comment une chaise rouge au milieu de plusieurs chaises noires va modifier notre chorgraphie en relation cette chaise.
  5. Les sons. Les sons crs par ou tirs de l’architecture, e.g. le son d’un pied sur le sol, le craquement d’une porte, etc.

Accessoirement, en travaillant sur l’Architecture, on cre des mtaphores spatiales, en donnant forme des expressions et impressions telles que je suis "aux pieds du mur", "le cul entre deux chaises", "pig", "perdu dans l’espace", "sur le seuil", "perch", etc. [1]


[1The Viewpoints Book, pp. 10-11.